La blanchisserie hospitalière de Metz fête ses 45 ans d’existence et organise sa 1ère Journée Portes Ouvertes au grand public et à ses adhérents le 1er octobre 2016.
C’est à l’occasion de son 45ème anniversaire que la blanchisserie hospitalière de Metz ouvrira ses portes au grand public le 1er octobre prochain de 10h00 à 16h00. C’est une première pour cet établissement relevant de la fonction publique hospitalière qui a vu le jour en 1971 sous l’appellation Blanchisserie Centrale Hospitalière.
Implantée au cœur de l’Actipôle de Metz-Borny sur un terrain de 2,5 hectares situé au 14 Rue des Potiers d’Etain, ce bâtiment de plus de 6 000 m2 accueille 115 agents pour traiter quotidiennement entre 18 et 20 tonnes de linge. Ayant évolué sous la forme d’un Syndicat Inter-Hospitalier (SIH Blanchisserie de Metz – SIBM) en 2001, l’établissement a vu ses statuts modifiés au 29 décembre 2015 dans le cadre de la Loi Santé afin de devenir un Groupement de Coopération Sanitaire : le G.C.S. de Blanchisserie Lorraine Nord (G.C.S. B.L.N.). Il regroupe aujourd’hui 16 membres pour un total de 23 établissements Mosellans et Meurthe et Mosellans. Parmi eux, nous retrouvons des Centres Hospitaliers, des établissements sociaux et médico-sociaux mais aussi le Centre Pénitentiaire de Metz et le Cercle Mixte de Gendarmerie de Metz.
D’après Madame Sarah HUSTACHE, l’Administratrice élue le 26 avril 2016, qui est par ailleurs Directrice de la Logistique du CHR de Metz-Thionville, « l’objectif est de développer notre activité et d’optimiser notre productivité, c’est pourquoi la blanchisserie veut s’ouvrir à la clientèle privée ». Selon sa Directrice Adjointe, Madame Sylvie PIERRON, cette volonté est entièrement justifiée notamment « parce que notre capacité est de 30 tonnes jour pour une production moyenne de 20 tonnes. Nous avons une marge sur notre outil et nous en avons également les capacités qualitatives ». Effectivement, l’établissement a été certifié ISO 9001 v.2008 en avril 2015. Ce certificat, octroyant une reconnaissance internationale, atteste de la qualité des prestations pour le traitement du linge hospitalier et de résidents des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Engagé dans une démarche RABC, une méthode pour maîtriser l’hygiène du linge et la sécurité du personnel, le G.C.S. B.L.N. vise également l’obtention de la certification ISO 14 001 pour un management environnemental.